Né en 1969, Vincent Lithgow exprime dès l'adolescence une forte sensibilité artistique : réalisation des premières peintures, écriture de textes, de nouvelles.

Après des études supérieures et un premier parcours professionnel, il perfectionne son langage pictural en suivant des cours à l'Atelier de l'Arbre, au Carroussel du Louvre et aux Beaux Arts de Paris.

Son travail pictural se situe dans la tradition de l'Ecole de Paris avec une admiration pour ces peintres de l "abstraction chaude" ayant mêlé une véritable démarche d'abstraction et un vrai matériau pictural, la peinture à l'huile : Nicolas de Stael, Veira da Silva, Esteve, Soulages....

Le travail de Vincent Lithgow est très instinctif, spontané, guidé par l'idée de plaisir et d'inspiration. Le plaisir de peindre, de sentir les odeurs incantatoires de l'huile de lin, de térébenthine ou des toiles qui sèchent dans l'atelier comme des émanations de cuir, de bois ou de cire. Le plaisir de créer, poser la couleur, trouver de beaux accords et de belles compositions. Le plaisir de voir la toile sécher puis se pâtiner.

 

Parce qu'il s'agit d'une peinture gourmande non pas du "Festin de Couleurs" dont parlait Delacroix mais plutôt une gourmandise voire une boulime à exprimer une vision romantique du monde, un oeil attiré par le mystère et le rêve d'exprimer la richesse et le bonheur de la vie au travers de mélodies visuelles.

 

Vincent Lithgow est également Compositeur de Musique.